SÉQUENCE 1 : INTRODUCTION

La séquence d’introduction présente la thématique abordée dans la vidéo, en la resituant par rapport aux étapes précédentes et par rapport à l’ensemble du programme. Son but est de motiver l’étudiant à aborder cette nouvelle vidéo avec ouverture et enthousiasme…

SÉQUENCE 2 : OBJECTIF

Suite logique de l’introduction, cette séquence présente formellement l’objectif (ou les objectifs) pédagogique poursuivi par la vidéo du jour. L’objectif pédagogique précise quelle est la compétence que l’étudiant aura à acquérir d’ici la fin de la vidéo.

SÉQUENCE 3 : ÉVALUATION

Dans cette séquence, l’étudiant est invité à évaluer, à l’aide d’un pdf mis à sa disposition, sa progression dans le programme, l’intégration des outils et processus précédemment travaillés et la manière dont il a géré son entraînement sur le terrain de sa vie quotidienne.

SÉQUENCE 4 : EXPÉRIENCE DE DÉCOUVERTE

L’expérience de découverte est une étape importante où l’étudiant est invité à vivre, à ressentir, à expérimenter une ou plusieurs situations imaginées par le formateur. Tel est le parti pris de la pédagogie inductive où l’expérience sert de base à la découverte des concepts théoriques.

SÉQUENCE 5 : DÉCODAGE DE L’EXPÉRIENCE

Très souvent, quelques questions sont posées à l’étudiant juste après l’expérience de
découverte pour qu’il commence à établir des liens entre son vécu et ses croyances habituelles. Cette séquence prépare naturellement la découverte de la théorie développée dans la vidéo.

SÉQUENCE 6 : THÉORIE

Souvent, la théorie proposée dans chaque vidéo vise d’abord à éclairer plus complètement les enjeux présents lors de l’expérience de découverte. Elle vise aussi à présenter l’outil, le processus ou la compétence nécessaires à l’atteinte des objectifs proposés en début d’étape.

SÉQUENCE 7 : EXERCICE D’APPRENTISSAGE

Les exercices d’apprentissage offrent la possibilité d’apprivoiser l’outil ou le processus et de faire des gammes sur des situations fictives. L’avantage de cette séquence est que l’étudiant peut se concentrer sur l’acquisition de la compétence visée sans être parasité par des émotions, les situations travaillées étant imaginaires !

SÉQUENCE 8 : EXERCICE D’APPLICATION

Contrairement à la séquence précédente, les exercices d’application invitent l’étudiant à choisir une ou plusieurs situations personnelles pour apprendre à appliquer l’outil ou le processus proposés dans la séquence théorique. C’est dans cette séquence que des émotions peuvent surgir plus facilement…

SÉQUENCE 9 : ENSEIGNEMENTS

Moment incontournable de chaque étape en vidéo, cette séquence invite l’étudiant à tirer tous les enseignements qu’il peut de ce qu’il a vécu, découvert, compris, intégré pendant toute la vidéo du jour. Grâce à cela, l’étudiant est amené à faire une première synthèse de ce qu’il a appris.

SÉQUENCE 10 : ACTION ET ENTRAÎNEMENT

Au cours de cette ultime séquence, l’étudiant reçoit des suggestions d’objectifs d’entraînement à mettre en oeuvre quotidiennement, chaque fois que les circonstances de la vie le justifieront. Ce sont ces objectifs d’entraînement qui seront évalués à la séquence 3, lors de l’étape suivante.

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE FONDÉE SUR L’EXPÉRIENCE ET VISANT L’INTÉGRATION EN
PROFONDEUR

Chacun des sept modules du programme est composé d’une introduction et de dix vidéos de formation (appelées « des étapes »). Chaque vidéo est structurée selon un canevas pouvant inclure jusqu’à dix séquences proposées à l’étudiant pour l’accompagner dans sa formation, son apprentissage et son entraînement.

Cette structure est inspirée des programmes d’entraînement des sportifs de haut niveau et des approches pédagogiques les plus innovantes en matière de formation des adultes. Elle vise à faire VIVRE des expériences aux étudiants de l’Académie avant de leur délivrer la théorie, pour favoriser une mémorisation et une intégration à long terme des nouvelles compétences proposées…

Cette page a pour but de vous présenter dans l’ordre les séquences qui composent chacune des étapes du programme…